La boutique p’ARTages est née d’un rêve, celui de créer un lieu de vente et d’échange pour les artisans-créateurs. Au fil des ans, la boutique s’est agrandie et le projet a évolué vers un nouvel objectif, celui de créer un lieu vivant avec des activités permettant de s’instruire, se détendre, créer, encourager la transition écologique et développer les services de proximité.
Ce lieu atypique en constante évolution, va encore faire une mue en 2021, la boutique va devenir la vitrine de la 2ème Vie du bouton et les artisans seront les invités d’honneur chaque année pour le marché de Noël …
Une belle histoire de partage qui continue …
L’aventure a commencé en 2012 quand Lucie Weber, architecte et créatrice de bijoux, a voulu dédier une partie de sa maison familiale à la boutique-galerie p’ARTages.
Avec l’aide de son compagnon et de leurs nombreux enfants qui, chacun avec leur compétence, ont tous, amené une pierre à l’édifice. Une boutique moderne a vu le jour dans l’ancienne écurie à mouton.
8 années durant, p’ARTages, accueille les créations des artisans professionnels ainsi que celles des amateurs ayant une passion en
dehors de leur métier, chacun ayant son style et une envie de montrer son travail. Ce lieu atypique, vitrine d’une sélection exigeante de l’artisanat Suisse romand s’est développé avec le marché de Noël aujourd’hui renommé.
Après la rénovation de la grange en 2019, la boutique-galerie p’ARTages devient l’Espace p’ARTages avec une salle de 45m2 adaptée à diverses activités. Elle est aménagée pour des cours et équipée d’un projecteur avec grand écran. 40 chaises et des tables sont à disposition pour des conférences, séminaires ou concerts occasionnels.
La salle a tout de suite du succès et c’est une opportunité pour la créatrice du lieu de faire de nouvelles rencontres et d’aller dans le sens des valeurs qui lui sont chères depuis plus de 30 ans, créer, échanger partager et faire quelque chose allant dans le sens de la transition environnementale !
L’aventure continue avec de nouveaux objectifs :
Jusque–là présents à l’année bien que moins nombreux qu’au marché de Noël, les œuvres des artisans-créateurs ne seront plus exposées à l’année dans la boutique. Celle-ci sera dédiée dans un espace plus petit aux bijoux fous de la 2ème Vie du bouton. La créatrice du lieu se réjouit de donner un nouvel espace à ses créations et passer plus de temps dans son atelier, au jardin et avec sa famille
Les utilisateurs de la salle se verront attribué un espace plus grand pour se changer et boire le thé.