« Frotte frotte et frotte, pense au projet fini »
Je suis devenue une feutreuse passionnée, depuis environ 6 ans. Cette activité est magique, elle transforme la laine brute d’un animal en une matière textile extrêmement solide, que j’utilise pour l’utile de tous les jours (assises de chaises, dossiers de chaises), pour des vêtements (gilets, vestes, manteaux), pour des accessoires colorés (chapeaux, cols, châles, fleurs), pour des jeux d’enfants (marionnettes, balles), etc.
Aujourd’hui, c’est une passion qui me rend heureuse !
Je la vis, et j’y pense tous les jours. Soit pour des nouvelles créations, soit simplement pour en rêver. Il faut savoir que feutrer est long, et très physique, donc avant de se lancer dans une réalisation, il faut bien y réfléchir. De plus, la laine diminue à peu près d’1/3, pour devenir le textile et le projet souhaité, il faut donc imaginer la grandeur du patron, et avoir de la place. Et surtout bien réfléchir aux étapes avant, car on ne peut pas corriger…
Quand j’étais enfant je ne pensais pas au feutrage, mais quand un pull sortait feutré de la machine à laver, je me demandais toujours comment cela était possible, et pourquoi. Ces pulls feutrés m’intriguaient…
Je n’ai pas de marque, mais mon adresse e-mail est drôle. C’est un lien entre mon prénom et mon nom : dyva…., ou d’Yv(onne)A(nnen)…… facile, non ? DYVA n’est donc pas prétentieux !
N’hésitez jamais à vous lancer dans des projets qui vous tiendraient à cœur, qui vous rempliraient de joie et de fierté, réalisez-les, car le feutrage apporte tellement de satisfaction et de plaisir !
Il ne faut pas avoir peur de se mouiller les mains, de se savonner les mains, ne pas craindre le mal de dos ou le mal d’épaules, mais si on en a envie, il faut expréimenter et se lancer ! et surtout oublier le mots classique : « ça pique »….. mais nooon, il faut juste trouver la bonne et belle qualité de laine. On ne fait pas un col avec du 32 micr. J’ai beaucoup échangé avec des personnes intéressées, sur les marchés, et cela procure beaucoup de plaisir. Cela me faisait plaisir lorsque la qualité de l’objet plaisait, et était reconnue.
L’inspiration vient toute seule, mais le journal « Filzfun » est superbement illustré, et donne des idées. L’endroit qui m’inspire … Les montagnes valaisannes bien sûr ! Je voudrais suspendre des petites décos en feutre dans les arbres de la forêt, le long des chemins, et voir si les gens ont des réactions, tout en restant incognito. Mais c’est un grand projet, il faut énormément de petits objets feutrés. Je verrai si une fois je vais le réaliser.
Comment mes proches me définissent ?
De toute évidence hyperactive, un peu folle, rêveuse, avec toujours des projets fous plein la tête.