José Cardoso

Naissance le 24 septembre 1955 au Brésil.

Je grandis et fais mes études à Rio de Janeiro au temps de la dictature militaire.

A l’adolescence, je rejoins mon frère alors réfugié politique en Europe, et je découvre les voyages. Je descend jusqu’au Maroc en traversant tout le continent en train.

Emerveillement, sentiment de liberté, mon regard s’ouvre sur le monde…

De retour au Brésil, je termine des études d’économie, mais très vite je m’ennuie dans mon travail, et me mets à confectionner des vêtements. Le monde infini des tissus me fascine, et je ne tarderai pas à voyager à travers l’Amérique latine, l’Asie, l’Inde à la découverte des usages vestimentaires tous plus chatoyants et colorés les uns que les autres. En Indonésie je travaille avec des ateliers traditionnels de Batik.

Je ramène toutes mes trouvailles au Brésil où j’ai fini par ouvrir une petite usine de confection qui emploie une vingtaine de personnes…

Et puis les productions de vêtements à bas coûts venus de Chine sont arrivés au Brésil avec l’ouverture du pays au commerce international sauvage…

Licenciements du personnel, fermeture de l’usine.

Je décide avec ma femme qui est suissesse de tenter ma vie en Europe.

En 2003, je découvre par hasard dans une petite boutique d’artisan du Sud de la France, quelques pièces de mobilier recouvert d’une fausse fourrure d’une qualité exceptionnelle. Je lui en demande la provenance. C’est un tissu généralement réservé à l’industrie du luxe, vu son prix, et qui est fabriqué dans le Nord de la France.

J’ai alors l’idée d’en faire des petites pièces d’accessoires vestimentaires…

Et c’est ce que je vous présente ici à la Boutique Partage….