Patricia
Von Niederhäusern

Créations
Pat Von N.

Créations Pat Von N,  c’est une histoire très courte. En effet, je me suis trouvée dans la situation où je devais donner ma marque dans un délai de 3 jours. J’ai fait au mieux et cela m’a permis de raccourcir mon nom de seize lettres « Von Niederhäusern » … pas toujours facile à retenir ni à prononcer … Pour un Pat Von N. plus artistique et facile à retenir.

 

Aux personnes souhaitant se lancer dans cette activité, je peux simplement dire : Crée, inspires toi mais ne copie pas, seul ce qui vient de ton cœur peut te rendre fier de ce que tu as réalisé, et te donner de la joie.

Mon plus grand succès est mon plaisir de pouvoir créer, d’utiliser mes sens et d’être capable de surprendre et de donner de la gaité à travers mes créations. Je trouve l’inspiration partout, dans mon jardin, à la pâtisserie, dans la forêt et les vaches.

Mes poyas sont agrémenté de scènes ludiques, parfois décalées ou alors classique, mais toujours dans l’esprit traditionnel de la poya d’origine.

C’est en dessinant presque jour et nuit que j’ai créé mes collections, traditionnelle, humoristique et régionale et c’est en autodidacte que j’ai conçu et inventé ce qui est devenu mon métier.

Après avoir rencontré un succès immédiat, j’ai cessé mon travail dans le social pour ne me consacrer qu’à la création et réalisation de mes œuvres. Si aujourd’hui bien d’autres découpent des poyas dans des matériaux rigides… Je remercie la vie pour m’avoir donné un bon cerveau, qui m’a permis d’être à l’origine de ce renouveau de la poya.

Aujourd’hui, je vis de cette passion et cela me ravie. Enfant, je rêvais de devenir moi-même, être artiste ou vétérinaire. Mes poyas m’ont permis de découvrir que beaucoup ne voient pas toujours ce qu’ils regardent, et que les gens adorent être surpris.

Bien des clients m’ont dit avoir découvert les originalités de mes poyas par la suite, disant qu’ils n’avaient pas vu lors de l’achat « la briquette qui grignote la robe de Heidi », « la vache qui fait pipi sur un sapin », ou encore qu’ils ont bien ri en comprenant que « la vache de la fondue était collée par le fromage »…. Des clients contents d’être surpris par l’originalité de mes dessins, et qui disent continuer à avoir plaisir à en décortiquer les détails.

“Créer c’est résister…”

“ Voyageur il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant…”

Site internet : www.patvn.ch

Je suis quelqu’un de Gentille, têtue, perfectionniste, attentionnée et sensible.

Mes proches me définissent comme quelqu’un de persévérante, généreuse, volubile, inventive, sympa.

Je suis Poyateuse ou Poyiste … Je fais donc des poyas … et ce depuis 12 ans. Après une formation de peintre en décor, j’ai habité le canton de Fribourg … Pays de la Poya !

Sensible à la décoration, et réalisant que celle de mon appartement était surtout composée d’objets venus d’ailleurs, j’ai eu envie de redonner un coup de jeune à notre traditionnelle poya, pour en faire un objet de décoration contemporain pouvant entrer, aussi bien dans les appartements modernes que dans les chalets de montagne.A l’époque la poya n’était pas populaire comme aujourd’hui, alors grâce à mon imagination, à mes qualités artistiques et à l’aide de la technologie actuelle, j’ai réinventé la poya sous la forme d’une décoration découpée dans du bois et tenant debout. Mes poyas sont agrémenté de scènes ludiques, parfois décalées ou alors classique, mais toujours dans l’esprit traditionnel de la poya d’origine.

C’est en dessinant presque jour et nuit que j’ai créé mes collections, traditionnelle, humoristique et régionale et c’est en autodidacte que j’ai conçu et inventé ce qui est devenu mon métier.

Après avoir rencontré un succès immédiat, j’ai cessé mon travail dans le social pour ne me consacrer qu’à la création et réalisation de mes œuvres. Si aujourd’hui bien d’autres découpent des poyas dans des matériaux rigides… Je remercie la vie pour m’avoir donné un bon cerveau, qui m’a permis d’être à l’origine de ce renouveau de la poya.