Raphaël est l’un des 6 enfants de Lucie qui a créé «pARTage». L’amour familiale pour la montagne l’a amené a s’expatrier dans le Val de Bagnes. Raphaël aime les gens du coin, il a tissé des liens avec les producteurs des villages environnants et s’approvisionne chez eux en œufs, lait, beurre et crème. Il valorise les alcools distillés à Sarreyer, et s’approvisionne en fruits Bio du Valais et en fruits sauvages, cerises, myrtilles ou herbes aromatiques.
Quand il n’est pas au café du Mont Fort ou dans son labo, vous pouvez le croiser sur un sentier de montagne, à pied ou à vélo, avec toujours des chocolats à faire déguster dans son sac à dos.
Titulaire d’un CFC de pâtissier-confiseur obtenu à Lausanne en 2007, Raphaël a affiné son expérience dans plusieurs enseignes. Il a notamment travaillé 4 ans dans l’hôtellerie de luxe, ce qui lui a apporté le goût de l’excellence.
Passionné par son métier et aussi par la montagne, il a mis un premier pied en Valais en apportant sa créativité et ses acquis au Café du Mont Fort à Sarreyer, concoctant des desserts très appréciés par les clients et les habitants du village.
En 2018, il ouvre son laboratoire à quelques pas du restaurant et crée une ligne de chocolats raffinés. Il travaille un chocolat de qualité principalement bio et provenant du commerce équitable.
Membre de l’Association du four banal de Sarreyer, il s’en sert pour ses meringues au feu de bois. Il est aussi membre du Grand Entremont – le goût des Cimes. Il fait aussi partie de l’Association des Paysans et Artisans de Sarreyer et environs, 1ère communauté Slow-Food à avoir vu le jour en Suisse.